Actualités

L'USBPA CHUTE A MONTAUBAN

Hier soir, Bourg en Bresse se déplaçait sur la pelouse de l’US Montauban dans le stade Sapiac pour le compte de la 8ème journée de ProD2, dernier match du deuxième bloc de 4 matches. Après leur courte, mais capitale victoire face à Massy la semaine passée à Verchère, les violets se rendaient donc chez le 14ème du championnat avec une équipe remaniée. 12 changements par rapport à la précédente rencontre avec une moyenne d’âge de 24 ans pour le XV de départ, 100% JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française).

Les hommes de Boulanger et Choveau débutent de la meilleure des façons cette rencontre en menant rapidement au score (0-6) avec deux pénalités transformées par Mathis Viard. Montauban est poussif en début de rencontre et finit par reprendre l’avantage suite à une pénalité obtenue sur une faute de la mêlée violette : les montalbanais prennent la pénaltouche et Esclauze plante le premier essai du match (7-6) en trouvant une brèche dans la défense. Après une pénalité transformée par Bosviel, ce sont les locaux qui mènent 10-6, mais c’est sans compter sur la fougue de notre ailier Andrzej Charlat. Il récupère un ballon traînant dans son camp et slalome dans la défense sapiacaine pour inscrire le premier essai violet du match, fêtant ainsi dignement sa première titularisation en ProD2. Mathis Viard continue son sans faute, Bourg reprend l’avantage (10-13). Jérôme Bosviel égalise juste avant la mi-temps et les 30 acteurs retournent aux vestiaires sur le score de 13 partout.

La seconde mi-temps démarre parfaitement pour nos joueurs qui obtiennent rapidement une pénalité en face des perches que Viard transforme aisément. Le chassé-croisé continue à la 52ème suite au deuxième essai de Montauban qui survient après une nouvelle mêlée bressane mise à mal, 20-16. Le staff de l’USB réalise un gros coaching avant l’heure de jeu en faisant rentrer 4 joueurs d’un coup sur le terrain, ce qui permet à l’équipe de se projeter vers l’avant et de se retrouver de nouveau à l’attaque. Nouvelle pénalité pour Bourg, Debrach transforme sans trembler, 20-19. Après avoir été réduit à 14 suite au carton reçu par Debrach, les violets vont subir les assauts de Montauban qui vont inscrire 2 essais coup sur coup (67’ et 69’) ainsi qu’une pénalité. Au final, l’USBPA s’incline à Sapiac sur le score de 37 à 19, score qui ne reflète pas la bonne première mi-temps de cette jeune équipe qui a su tenir tête aux demi-finalistes de ProD2 l’année passée. Les joueurs ont une semaine sans match pour se reposer, travailler et trouver les ressources nécessaires pour réaliser une bonne performance le 26 Octobre à Verchère avec la réception de Colomiers.

Résumé sommaire : pour Bourg, un essai d’A. Charlat transformé par Viard, 4 pénalités réussies dont 3 de Viard et une de I. Debrach. Pour Montauban, 4 essais (Esclauze, Lilo, Rochier et Bosviel) ainsi que 3 pénalités de Bosviel. A noter également que Ioan Debrach a reçu un carton jaune à la 64ème.

Le résumé vidéo du match est disponible sur notre page Facebook officielle (Résumé Eurosport/LNR).